Le retour du roi aux Tuileries et la chute de la monarchie

Le 10 août 1792, les sans-culottes attaquent le château des Tuileries. L’insurrection ressemble à un siège militaire. Le roi a montré qu’il ne soutient plus la Révolution. Pire : il tente tout pour la faire échouer. Vers les dix heures du matin, les bataillons de « fédérés » venus à Paris fondent sur les gardes suisses qui défendent le roi. Les combats font plusieurs centaines de morts. Acculé, Louis XVI trouve refuge avec sa famille dans la salle du Manège à l’Assemblée, avant d’être arrêté et incarcéré dans la tour du Temple. C’est la fin de la monarchie.

Après la marche des femmes des 5 et 6 octobre 1789, la famille royale, les ministères mais aussi la cour doivent quitter le château de Versailles pour s’établir aux Tuileries. Délaissé depuis un siècle, le château parisien redevient soudain le centre du pouvoir qu’il avait été pendant des siècles. Et pourtant, rien n’est plus pareil. La cour est au milieu de Paris. Le peuple se presse pour apercevoir les grands du royaume. La situation est nouvelle et la cohabitation est parfois difficile…

Localisation

Itinéraire

Avenue du Général-Lemonnier, 1er

Suggestion

Le quartier du Louvre et des Tuileries
Le jardin national des Tuileries

Pour en savoir plus

Un emménagement imprévu

Le 6 octobre 1789, le déménagement de la famille royale et de la cour au château des Tuileries, délaissé depuis Louis XIV, est à la fois soudain et totalement imprévu. Parfois en quelques heures seulement, les particuliers qui occupent des appartements dans le château, plus ou moins légalement, sont priés de partir ! C’est la panique. Si les locataires les moins prestigieux sont tout simplement jetés dehors, les familles nobles sont relogées. Depuis 1776, Madame de La Marck, ancienne maîtresse de Louis XV, a tellement fait de travaux dans son luxueux appartement, désormais occupé par la reine, qu’elle se voit accorder une indemnité colossale de… 120 000 livres, payée sur les fonds publics.

Donner une bonne image du roi

Le jeune patriote

Depuis le début de la Révolution, la reine Marie-Antoinette concentre les critiques. Non seulement elle semble lointaine, mais elle a du mal à cacher sa ferme opposition aux événements. Quant au roi Louis XVI, il est encore très aimé, mais il doit prouver qu’il peut se rapprocher du peuple. Après un temps d’adaptation une fois arrivé aux Tuileries, le roi met tout en œuvre pour modifier son image ainsi que celle de sa famille. Mais ce n’est pas chose facile, comme le montre l’anecdote du « Petit patriote » : « Un enfant âgé de onze ans habillé en uniforme national et armé d'un petit fusil (…) suivit au matin au château des Tuileries son papa qui était de garde auprès de sa Majesté. L'enfant nommé Graffin fit l'exercice dans le jardin. Chacun admira sa bonne grâce. Monseigneur le Dauphin se mettant parmi les spectateurs, le petit militaire lui présenta les armes. Ah ma bonne s’écria Mgr. le Dauphin voilà un bien jeune patriote ! L'enfant répondit avec esprit : mon Prince nous le sommes tous en naissant. » Le jeune fils du garde national suggère ainsi au dauphin, prétendant au trône, que la nouvelle égalité de naissance rend tous les Français naturellement révolutionnaires…

Le roi s’enfuit

Départ de Louis XVI et de sa famille dans la nuit du 20 au 21 juin 1791

C’est du château des Tuileries que dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, la famille royale s’échappe dans le plus grand secret. L’objectif est de fuir aux frontières. Là, il sera possible de trouver de l’aide auprès des armées étrangères pour arrêter la Révolution en France. L’opération est très risquée. Le roi est déguisé en… valet, répondant au nom de « Durand ». Madame de Tourzel, la gouvernante des enfants de France, endosse l’identité de Madame de Korff, une baronne russe. Quant à la reine, elle joue le rôle de la gouvernante, Madame Rochet. Cela tient du récit d’aventure et pourtant, les conséquences sont bien réelles pour la famille royale : démasquée à Varennes, elle est reconduite sous bonne escorte aux Tuileries dans une ambiance extrêmement tendue. Après cet épisode, le château se referme comme une prison sur le couple royal, ses enfants et leur entourage.

#ParcoursRevolution
Suivez-nous sur Facebook