Le Muséum d’histoire naturelle et le Jardin des plantes

Décret de la Convention nationale du 10 juin 1793, l'an second de la République françoise, relatif à l'organisation du jardin national des plantes & du cabinet d'histoire naturelle, sous le nom de Muséum d'histoire naturelle

Par décret du 10 juin 1793, le jardin du Roi devient le Muséum d'histoire naturelle. Les révolutionnaires sont persuadés que la science peut aider à combattre les superstitions et les manipulations : le savoir et la raison doivent libérer les Hommes de leurs entraves. Il faut développer la science, la vulgariser pour le monde entier. Parce qu’elle est le bien commun par excellence, c’est la nature qui les intéresse en priorité : la première mission du Muséum est « l'enseignement public de l'histoire naturelle ». Les plus grands savants de l’époque y donnent des cours publics, comme Jussieu, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou Cuvier.

Pour en savoir plus

Un amphi pour la botanique

En 1787, Buffon, le célèbre botaniste et administrateur du jardin du Roi, confie à l’architecte Edme Verniquet le soin de construire un amphithéâtre pour enseigner la botanique. En 1794, l’édifice est modifié par Jacques Molinos. Des pavillons semi-circulaires accueillent des laboratoires et la salle principale est agrandie. Le bâtiment matérialise ainsi la volonté des révolutionnaires de relier l’enseignement à la meilleure recherche scientifique. C’est dans cet amphithéâtre qu’en janvier 1795 se tient le cours inaugural de l’École normale de l’an III, future École normale supérieure, aujourd’hui installée rue d’Ulm.

#ParcoursRevolution
Suivez-nous sur Facebook