Le Comité de salut public (pavillon de Flore)

Ce bâtiment matérialise la légende noire de la « Terreur ». Créé le 6 avril 1793 pour accélérer le vote des lois importantes, le Comité de salut public est un groupe de 12 députés élus, renouvelables et contrôlés par l’Assemblée. Ses décisions sont toujours prises collectivement. Ses réunions se tiennent dans un bâtiment qui appartient aujourd’hui au Louvre, dans des salles ouvertes sur les jardins. Sous la Révolution, il faisait partie des Tuileries : le pavillon de Flore, appelé « pavillon de l’Égalité » en 1793. D’autres comités y siègent aussi : les députés n’ont alors qu’à traverser quelques couloirs pour se rendre à l’Assemblée.

Localisation

Itinéraire

Pavillon de Flore, avenue du général Lemonnier, 1er

Suggestion

Le quartier du Louvre et des Tuileries
La folle charge du duc de Lambesc, 12 juillet 1789

Pour en savoir plus

Les derniers moments de Robespierre

Au début de l’été 1794, Maximilien de Robespierre est devenu l’incarnation des dérives autoritaires de la République. Le 27 juillet, les députés le font arrêter. Emprisonné, il parvient à se réfugier à l’Hôtel de Ville avec ses proches. Son répit ne dure pas longtemps : dans des circonstances troubles, sa mâchoire est fracassée par une balle, dont on ne sait toujours pas si elle a été tirée par le gendarme Merda ou par Robespierre lui-même afin de se suicider. Le lendemain matin, il est conduit dans le pavillon de Flore, jusque dans la salle attenante au Comité de salut public. Quelques heures plus tard, il est emmené à la Conciergerie puis guillotiné.

Journée du 10 Thermidor an II ou 28 juillet 1794. Robespierre arrêté et blessé, est allongé dans l'antichambre du Comité de salut public
#ParcoursRevolution
Suivez-nous sur Facebook