L’Hôtel de Ville, siège de la révolution parisienne

En 1789 se dressait ici un hôtel Renaissance, construit sous l’impulsion de François Ier et achevé vers 1620 pour abriter l’administration municipale. Ce bâtiment, de dimensions plus modestes que l’actuel Hôtel de Ville, s’impose comme un des principaux foyers de la Révolution. Le 14 juillet 1789, le maire Jacques de Flesselles (qu’on appelle le prévôt des marchands), y est tué, ainsi que Launay, le gouverneur de la Bastille. Dans les jours qui suivent, la nouvelle municipalité élue se réunit. Le 17 juillet, le nouveau maire Jean-Sylvain Bailly reçoit la visite de Louis XVI. Le 5 octobre, c’est aussi de là que partent les femmes pour Versailles afin de demander au roi de baisser le prix du pain. En 1792, c’est enfin sur cette place que les premières exécutions à la guillotine ont lieu. Un peu plus tard, la commune insurrectionnelle est proclamée. Vu comme le foyer de la révolution radicale, l’Hôtel de Ville est aussi le dernier refuge de Robespierre avant son arrestation et sa mort, le 28 juillet 1794. L’Hôtel de Ville qu’a connu la Révolution est incendié pendant la Commune de Paris (1871) ; l’actuel bâtiment date de la fin du XIXe siècle.

Localisation

Itinéraire

Place de l'Hôtel-de-Ville, 4e

Suggestion

Le quartier de l'Hôtel de Ville
À la lanterne !

Pour en savoir plus

Paris et les couleurs de la nation

Le 17 juillet 1789, Louis XVI se montre à l'une des fenêtres de la grande salle de l'Hôtel de Ville, la cocarde nationale au chapeau

Le 17 juillet 1789, Louis XVI se montre à l’une des fenêtres de la grande salle de l’Hôtel de Ville avec une cocarde bleu-blanc-rouge. Le geste est fort. L’alliance des couleurs symbolise l’accord entre le roi et la nation en révolution. Le ruban blanc, utilisé comme étendard et pavillon par la monarchie, est noué avec deux autres rubans rouge et bleu, les couleurs de la Ville de Paris, devenues celles de la nation tout entière. Mais le tricolore s’inspire aussi des couleurs bleu-blanc-rouge des récentes révolutions américaine (1775-1783) et néerlandaise (1783-1787).

#ParcoursRevolution
Suivez-nous sur Facebook