Tous au Garde-Meuble !
Y a-t-il, en 1789, un vulgaire garde-meuble sur la grande place Louis XV ? Pas vraiment. L’actuel hôtel de la Marine doit son nom au fait qu’en octobre 1789, lorsque le roi, la cour et le gouvernement quittent Versailles pour les Tuileries, une partie du ministère de la Marine s’installe ici. Mais, à cette époque, le bâtiment est avant tout connu pour être le lieu de dépôt des riches collections de la Couronne. Situé tout près du palais royal des Tuileries, il renferme, depuis 1770, de précieux meubles et des objets d’art souvent hérités des anciens rois. D’ailleurs, le public peut le visiter à certains moments de l’année. On y trouve notamment de nombreuses armes et armures : c’était une manière pour les rois de France d’affirmer leur puissance militaire.
Localisation
ItinéraireHôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 1eer
Suggestion
Le quartier de la place de la Concorde
Un palais pour les représentants du peuple
Pour en savoir plus
Drôle de fête au Garde-Meuble
« Tous au Garde-Meuble ! » Le 13 juillet 1789, les patriotes insurgés depuis plusieurs jours entrent de force dans le bâtiment. Devant la répression qui menace, il faut trouver de quoi se défendre. Ils ressortent… avec les vieilles armes de collection des rois de France. Ces vieux heaumes et ces anciennes hallebardes sont bien inoffensives… Et pourtant, les simples Parisiens paradent fièrement, un peu comme lors du carnaval. Le monde est renversé : ces armes si précieusement conservées par les rois sont brandies comme des trophées par le peuple en révolution.
1792 : Le vol des joyaux de la Couronne
Du 11 au 17 septembre 1792, profitant de la désorganisation engendrée par les massacres perpétrés dans les prisons de Paris au début du mois, des voleurs s’introduisent à plusieurs reprises dans l’hôtel du Garde-Meuble. C’est le vol du siècle. Une grande partie des joyaux de la Couronne sont dérobés, dont le fameux Régent, un diamant de 140 carats. Après une enquête de deux ans, les deux tiers des bijoux seront retrouvés après avoir été dispersés en Europe. Mais des objets précieux comme le collier d’Anne d’Autriche ou l’épée de Louis XVI ont définitivement disparu.