Les marchandes de la Halle de Paris
Il est aujourd’hui difficile d’imaginer l’ambiance très populaire de ce quartier pendant la Révolution. À la Halle de Paris, comme on dit alors, on trouve de tout, et surtout ce qui se mange : c’est là que les blés, les viandes, les poissons et les légumes arrivent de toutes les provinces du royaume. Les marchés sont organisés par produits. À la halle aux blés, flambant neuve en 1789, les grains sont vendus deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, de 8 h à 17 h en été. Les femmes y sont nombreuses et surveillées par la police : à une époque où le peuple ne mange pas à sa faim, le climat social qui règne sur les marchés est une question politique de premier ordre.
Localisation
ItinéraireQuartier des Halles, 1er
Suggestion
Le quartier de l'île de la Cité et de la Conciergerie
Le palais de la Cité et la Conciergerie
Pour en savoir plus
Les Dames de la Halle, une puissante corporation et leur patronne
La Halle de Paris est le temple des « Dames de la Halle » : un corps de métier composé de femmes qui vendent du poisson, du grain ou des légumes au cœur de la capitale. Elles n’ont pas leur langue dans leur poche. Et pour cause, elles savent qu’il faut compter sur elles : le prix du pain ou des produits de première nécessité est une question brûlante. Leur patronne est un personnage respecté du royaume : on l’invite même à Versailles pour la naissance des enfants royaux !
Les journées d’octobre 1789 : un tournant de la Révolution
Les journées d’octobre 1789 sont moins connues que la prise de la Bastille. Et pourtant, ce sont elles qui font vraiment basculer la Révolution. Le 5 octobre 1789, les Dames de la Halle mènent une marche à Versailles. Il faut trouver le roi pour lui demander de baisser le prix du pain. Une fois arrivées, elles font pression sur les députés et occupent même la salle de l’Assemblée nationale. Sans l’avoir vraiment prévu ni voulu, elles réussissent non seulement à faire baisser les prix du pain, mais aussi à débloquer la Révolution : le roi accepte de signer la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que les premiers articles de la Constitution qui remettent son pouvoir en cause, et il se résigne également à suivre les femmes sur le chemin du retour et à déménager toute la cour à Paris.