Que faire de l’église de la Madeleine ?

Pompe funèbre en l’honneur de Simoneau maire d’Étampes, le 3 juin 1792

À l’origine, sous le règne de Louis XV, l’église de la Madeleine devait être le pendant, rive droite, de l’église Sainte-Geneviève (actuel Panthéon) située sur la rive gauche : une immense église à l’Antique. Mais en 1789, quand la Révolution éclate, elle n’est pas achevée. Le chantier s’arrête. Les idées se multiplient pour la rendre utile : la Madeleine a bien failli être une salle d’assemblée, un temple dédié à la Révolution, une Banque de France, une bibliothèque, une bourse ou même un opéra ! Aucun de ces projets ne verra le jour. En 1806, Napoléon rêve d’en faire un temple à la gloire de la Grande Armée. En 1815, Louis XVIII imagine en faire un temple dédié aux victimes de la Révolution, avant de faire bâtir la Chapelle expiatoire, toute proche. Le chantier reprend. L’église de la Madeleine est finalement inaugurée en 1842.

Pour en savoir plus

Quand l’église de la Madeleine a failli être une bourse !

Projet pour une bourse, une Banque de France, un tribunal de commerce et une caisse d'amortissement, à l'emplacement de la Madeleine

Au début du XIXe siècle, l’empereur Napoléon Ier confie à l’architecte Alphonse-Théodore Brongniart la tâche de construire une grande bourse impériale. Très bien situé au cœur du Paris de la finance et non achevé, le chantier de la Madeleine est d’abord pressenti. Finalement, la Bourse est construite non loin de là, sur le terrain d’un ancien couvent : ce sera le « palais Brongniart ».

#ParcoursRevolution
Suivez-nous sur Facebook