El 17 de julio de 1789, Luis XVI se asomó a una de las ventanas del gran salón del ayuntamiento, con la escarapela nacional en el sombrero.

Publié le

Nouvelles visites guidées pour Parcours Révolution !

En 2024, le Comité d'histoire de la Ville de Paris propose des visites guidées mensuelles autour du Parcours Révolution.

Après le succès des premières visites, poursuivez la découverte des sites emblématiques parisiens de la Révolution française en compagnie de l'historien Guillaume Mazeau.

Les visites, d'une heure et demie environ, sont gratuites mais l'inscription par mail est obligatoire (merci d'indiquer la date de votre visite dans l'objet du mail).

 

Partez sur les traces de la guillotine mais aussi des fêtes de la Révolution, et de l'installation des députés au Palais Bourbon.

Cette promenade propose de découvrir l'ancien logement de Robespierre, les restes de la Fête de l'Être Suprême, l'ancienne place des Piques, le couvent des Jacobins et des Républicaines révolutionnaires et d'autres lieux majeurs de la Révolution.

Partez à la découverte des habitants du faubourg Saint-Antoine, des barrières d'octroi, de la guillotine et des lieux de mémoire de la Terreur.

L'Hôtel de Ville de Paris était un des épicentres de la Révolution. Dans la promenade du jour, nous raconterons l'histoire de la fameuse lanterne mais aussi celle de la Maison Commune et de ses premiers élus municipaux, ou encore du quartier des sans-culottes radicaux !

Partez sur les traces des anciens cimetières de la Terreur, de l'ancienne église de la Madeleine et des parcs du Directoire.

Le Champ de Mars fut le théâtre de la grande fête de la Fédération (14 juillet 1790). Lors de cette visite, nous évoquerons son histoire ainsi que celle de l'exécution de Bailly, premier maire de Paris, ou de l'un des grands accidents industriels du temps à savoir l'explosion de la poudrerie de Grenelle !

#ParcoursRevolution
Suivez-nous sur Facebook