Publié le
Nouvelles visites guidées pour Parcours Révolution !
En 2024, le Comité d'histoire de la Ville de Paris propose des visites guidées mensuelles autour du Parcours Révolution.
Après le succès des premières visites, poursuivez la découverte des sites emblématiques parisiens de la Révolution française en compagnie de l'historien Guillaume Mazeau.
Les visites, d'une heure et demie environ, sont gratuites mais l'inscription par mail est obligatoire (merci d'indiquer la date de votre visite dans l'objet du mail).
- mercredi 24 janvier à 15h : quartier de la Concorde / COMPLET
Partez sur les traces de la guillotine mais aussi des fêtes de la Révolution, et de l'installation des députés au Palais Bourbon.
- mercredi 14 février à 15h : quartier du Louvre et des Tuileries / COMPLET inscriptions closes
Cette promenade propose de découvrir l'ancien logement de Robespierre, les restes de la Fête de l'Être Suprême, l'ancienne place des Piques, le couvent des Jacobins et des Républicaines révolutionnaires et d'autres lieux majeurs de la Révolution.
- mercredi 13 mars à 15h : quartier de la Nation / COMPLET inscriptions closes
Partez à la découverte des habitants du faubourg Saint-Antoine, des barrières d'octroi, de la guillotine et des lieux de mémoire de la Terreur.
- mercredi 17 avril à 15h : quartier de l'Hôtel de Ville / COMPLET inscriptions closes
L'Hôtel de Ville de Paris était un des épicentres de la Révolution. Dans la promenade du jour, nous raconterons l'histoire de la fameuse lanterne mais aussi celle de la Maison Commune et de ses premiers élus municipaux, ou encore du quartier des sans-culottes radicaux !
- mercredi 15 mai à 15h : la Chapelle expiatoire / COMPLET inscriptions closes
Partez sur les traces des anciens cimetières de la Terreur, de l'ancienne église de la Madeleine et des parcs du Directoire.
- mercredi 12 juin à 15h: quartier du Champ-de-Mars / COMPLET inscriptions closes
Le Champ-de-Mars fut le théâtre de la grande fête de la Fédération (14 juillet 1790). Lors de cette visite, nous évoquerons son histoire ainsi que celle de l'exécution de Bailly, premier maire de Paris, ou de l'un des grands accidents industriels du temps à savoir l'explosion de la poudrerie de Grenelle !